Prix d’encouragement Jean Wertheimer
Le professeur Jean Wertheimer (1933 -1999) a été un pionnier dans le domaine de la psychiatrie de la personne âgée. En 1971, il a été nommé à l’Université de Lausanne, où il a occupé la première chaire de psychiatrie de la personne âgée en Suisse. Il a contribué à l’établissement d’une psychiatrie de la personne âgée reconnue dans le monde entier. Il a ensuite présidé la section de psychiatrie gériatrique de l’OMS.
En son honneur, la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée a créé un prix d’encouragement pour soutenir des projets de recherche clinique innovants dans l’esprit de Jean Wertheimer en psychiatrie de la personne âgée en Suisse. Le prix sera décerné tous les deux ans, la première fois en 2023.
Gagnante 2023
La remise du prix Wertheimer Förderpreis a eu lieu le 29 juin dans le cadre de l’assemblée générale.
Le prix a été décerné à Madame Dr. med. univ. Miriam Rabl.
Toutes nos félicitations !
Règles de concurrence
Objectif
Le prix vise à encourager un jeune chercheur en contribuant à soutenir un projet scientifique original dans le domaine de la recherche clinique en psychiatrie de l’âge avancé. Les travaux soumis doivent se distinguer par leur aspect innovant et démontrer leur importance clinique.
Le Prix Jean Wertheimer est décerné à une seule personne. Le montant du prix s’élève à CHF 10’000. Le prix est remis personnellement au lauréat lors de l’assemblée annuelle de la Société Suisse de Psychiatrie de la Personne Âgée.
Jury
Le prix est décerné tous les deux ans et le jury décide à qui il est attribué sur la base d’une procédure de sélection différenciée.
Il se compose des membres suivants : PD. Dr. med. Ulrich Hemmeter, Prof. Dr. med. Stefan Klöppel, Prof. Dr. med. Paul Unschuld, Prof. Dr. med. Egemen Savaskan, Prof. Dr. med. Armin von Gunten, Julius Popp, Dr. med. Silvia Tenes et PD Dr. med. Bernd Ibach.
Le jury est libre et indépendant dans toutes ses décisions. Les décisions ne peuvent pas être contestées et tout recours juridique est exclu. Les projets non retenus seront renvoyés à l’expéditeur sans justification, sans que cela implique une évaluation positive ou négative. L’attribution du prix peut être suspendue si les projets soumis sont jugés insuffisants en termes de qualité ou de quantité.
Soumission
Le travail soumis doit avoir été réalisé principalement en Suisse. Le lieu de travail de l’auteur principal doit se trouver en Suisse. Le travail peut être soumis en allemand, en français ou en anglais.
Les documents suivants doivent être joints à la candidature :
- Curriculum vitae et liste des publications
- Lettre d’accompagnement expliquant la pertinence du travail soumis
- Résumé du projet scientifique et des résultats obtenus jusqu’à présent, s’il y en a (thèses de master et de doctorat, publications, contributions à des congrès, etc,) d’une longueur maximale d’une page A4
- Travaux originaux éventuellement déjà publiés dans le cadre du projet
- Le projet et les travaux originaux ne doivent pas, le cas échéant, avoir déjà reçu un autre prix scientifique ou avoir été sélectionnés pour un tel prix. Les participations parallèles à plusieurs concours doivent être annoncées lors de la soumission.
- Le prix est décerné à des projets de grande qualité et non à des travaux en cours ou achevés.
Délai et adresse
Les candidatures pour le prix d’encouragement Jean Wertheimer 2023 pouvaient être soumises par écrit jusqu’au 31.12. 2022 à l’adresse suivante
Veuillez adresser votre candidature à :
SGAP-SPPA
Kehlhofhöhe 1B
6043 Adligenswil
Adresse électronique : info@sgap-sppa.ch